Le traitement du cancer comprend souvent de la radiothérapie, qui utilise de l’énergie pour tuer les cellules cancéreuses. Une forme courante de radiothérapie utilise des faisceaux de photons (comme les rayons X ou gamma). Cependant, il existe un risque que les radiations endommagent les cellules saines autour du cancer, ce qui entraînerait des problèmes de santé à long terme.
La protonthérapie est un autre type de traitement par rayonnement qui peut cibler les cellules cancéreuses de manière plus précise et peut éviter d’endommager les cellules saines. Elle n’est pas disponible en ce moment en Ontario ni ailleurs au Canada.
Cette évaluation des technologies de la santé a examiné la sécurité, l’efficacité et la rentabilité de la protonthérapie, par rapport à la radiothérapie par photons, pour les enfants et les adultes atteints de différents types de cancer. Elle a également examiné l’incidence budgétaire du ministère de la Santé pour la construction et l’exploitation d’un centre de protonthérapie en Ontario, ainsi que les expériences, les préférences et les valeurs des personnes atteintes de cancer.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.