La maladie pulmonaire obstructive chronique est une affection respiratoire évolutive grave qui entraîne des dommages aux poumons et obstrue les voies respiratoires. Elle se classe au quatrième rang des causes de décès au Canada et est l'une des principales causes de maladie. Les gens souffrant de MPOC peuvent de façon chronique et progressive être essoufflés, tousser, cracher ou sécréter du mucus, avoir une respiration sifflante et ressentir une oppression thoracique. De plus, ils sont souvent confrontés à des effets secondaires, comme la perte de poids et la malnutrition, ainsi qu'à d'autres maladies ou affections.
Stratégies de traitement pour la maladie pulmonaire obstructive chronique
Les stratégies de prise en charge de la MPOC ci-après ont été examinées afin de comprendre quelles sont celles qui génèrent les meilleurs résultats pour les patients et sont les plus efficaces pour le système de santé :
vaccination antigrippale et antipneumococcique;
désaccoutumance du tabac;
soins multidisciplinaires;
réadaptation pulmonaire;
oxygénothérapie à long terme;
ventilation non invasive à pression positive (administrée à l'aide d'un masque nasal ou d'un masque facial) pour l'insuffisance respiratoire soudaine ou à long terme;
programmes d’hospitalisation à domicile pour l'aggravation soudaine de la MPOC;
télémédecine.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le ministère appuie cette recommandation et a adopté des mesures significatives pour soutenir la prestation de soins et la prévention des BPCO, en harmonie avec la recommandation de Qualité des services de santé Ontario. Plusieurs des sous-recommandations ont été ajoutées dans le manuel clinique destiné à la maladie pulmonaire obstructive chronique (aiguë et postaiguë ). Il s'agit d'une procédure fondée sur la qualité et financée publiquement. Conformément aux recommandations, le ministère a amélioré l'accès aux programmes de cessation du tabac, tant dans les hôpitaux que dans les établissements de soins primaires, notamment auprès des patients souffrant de BPCO et a amélioré l'accès de ces derniers aux vaccins antigrippal et antipneumococcique.