Puisqu'elle préserve la fonction rénale, la néphrectomie partielle (l'ablation d'une partie d'un rein ou d'une tumeur rénale) est le traitement chirurgical de référence pour le cancer du rein précoce.
Les approches chirurgicales pour la néphrectomie comprennent la néphrectomie ouverte (une procédure invasive qui implique une grande incision chirurgicale ou une incision dans la peau), la néphrectomie laparoscopique (une procédure peu invasive qui implique plusieurs incisions plus petites et l'utilisation d'outils chirurgicaux plus petits) et la néphrectomie assistée par robot (une procédure peu invasive qui implique l'utilisation d'un système robotisé dirigé par le chirurgien). La néphrectomie laparoscopique est le plus souvent utilisée pour la néphrectomie radicale (l'ablation d'un rein entier), tandis que la néphrectomie assistée par robot est le plus souvent utilisée pour la néphrectomie partielle. En dépit de l'adoption croissante de la néphrectomie assistée par robot, on ignore toujours si elle offre des avantages par rapport aux procédures chirurgicales conventionnelles.
Cette évaluation d'une technologie de la santé a examiné le degré de sûreté, d'efficacité et de rentabilité de la néphrectomie partielle assistée par robot pour les adultes atteints d'un cancer du rein. Elle a également examiné l'impact budgétaire du financement public de la néphrectomie partielle assistée par robot et les expériences, les préférences et les valeurs des personnes atteintes d'un cancer du rein, ainsi que celles des chirurgiens qui pratiquent la néphrectomie.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation d'une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Néphrectomie partielle assistée par robot pour le cancer du rein : Une évaluation d’une technologie de la santé (En anglais seulement)
octobre 2023
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.