On entend par maladie chronique toute affection qui atteint une personne à long terme, comme une maladie cardiaque, une maladie pulmonaire ou le diabète. Les patients ont de la difficulté à prendre en charge les maladies chroniques, et celles-ci constituent un défi pour le système de santé. Nous devons trouver de meilleures façons de permettre au système de santé de contribuer au soutien des personnes atteintes de maladies chroniques.
Examen de l'optimisation de la prise en charge des maladies chroniques dans la collectivité (patient externe) par Qualité des services de santé Ontario
Une prise en charge efficace des maladies chroniques est préférable pour les patients, les familles et le système de santé. Cet examen visait à évaluer les stratégies suivantes : la planification des congés; les soins à domicile; la continuité des soins; les horaires décalés; le dépistage et la gestion de la dépression; le soutien à l'autoprise en charge; la pratique en soins infirmiers spécialisés; les outils électroniques pour l'échange de renseignements sur la santé; et les technologies de la santé. L'objectif était de déterminer les stratégies qui produisaient les meilleurs résultats pour les patients et qui étaient les plus efficaces pour notre système de santé.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie ces recommandations.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le ministère, les RLISS, les hôpitaux, les fournisseurs de soins primaires et d'autres partenaires ont mis en œuvre un certain nombre d'initiatives destinées à appliquer les présentes recommandations. Par exemple, en ce qui concerne les soins infirmiers spécialisés, le ministère finance les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien, ainsi que d'autres modèles de soins primaires interprofessionnels dans les collectivités a l'échelle de l'Ontario. Dans le domaine des technologies de la santé, le ministère finance le Réseau Télémédecine Ontario qui favorise les consultations vidéo entre fournisseurs et les évaluations électroniques. Il finance aussi le programme de télésoins à domicile, destiné aux patients aux prises avec des maladies chroniques, qui compte plus de 10 000 patients à ce jour. Le ministère finance également les soins à domicile et les soins communautaires qui ont pour objectif d'aider les Ontariens présentant des limitations fonctionnelles, des handicaps ou des besoins en matière de soins de santé (les gens souffrant notamment de maladies chroniques), à fonctionner de façon indépendante dans la communauté. En 2015, le ministère s'est engagé à augmenter le financement des soins à domicile et des soins communautaires à hauteur de 5 % par année, pendant trois ans. En 2016-2017, cela s'est traduit par une augmentation du financement à hauteur de 100 millions de dollars des soins à domicile, destinés aux clients à besoins élevés, notamment les patients souffrant de maladies chroniques, ainsi qu'aux fournisseurs de soins.