Certaines maladies de la peau peuvent être traitées par rayons ultraviolets, un type de lumière qui n’est pas visible. Il s’agit de maladies de la peau photosensibles – les plus couramment traitées sont le psoriasis, le vitiligo, l’eczéma et le lymphome T cutané (un type de cancer de la peau). Ce type de traitement ne guérit pas la maladie; souvent, le traitement doit être continu, sinon les symptômes peuvent réapparaître.
La photothérapie aux rayons ultraviolets B à bande étroite est le type de traitement le plus courant pour ces maladies. Il s’agit d’exposer la personne atteinte aux rayons ultraviolets. Le traitement se fait habituellement en consultation externe, par exemple dans une clinique ou un cabinet de médecin. Cependant, les personnes qui ont de la difficulté à se rendre dans une clinique peuvent bénéficier de la photothérapie aux rayons ultraviolets B à bande étroite à la maison.
Cette évaluation des technologies de la santé a examiné dans quelle mesure la photothérapie aux rayons ultraviolets B à bande étroite à la maison est sûre, efficace et rentable pour les personnes atteintes de certaines maladies de la peau photosensibles. Elle a examiné l’impact budgétaire du financement public de la photothérapie aux rayons ultraviolets B à bande étroite à la maison. Il a également examiné les expériences, les préférences et les valeurs des personnes atteintes de maladies de la peau photosensibles.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.