Lorsqu’une personne subit un accident vasculaire cérébral (AVC), le débit sanguin vers une partie de son cerveau est interrompu, ce qui cause des lésions aux cellules cérébrales. Chaque année, plus de 50 000 Canadiens subissent un AVC pour la première fois. Si plus de 80 % d’entre eux survivent, ils conservent souvent des problèmes de motricité qui peuvent nuire à leur capacité de marcher et de parler, par exemple.
Les personnes qui ont eu un AVC peuvent mieux récupérer si elles suivent un programme de physiothérapie de courte durée (moins de 12 semaines) dans le cadre d’un programme de réadaptation multidisciplinaire. L’objectif de la physiothérapie après un AVC est d’accroître la force, l’équilibre, la coordination, l’endurance et la flexibilité.
Cette évaluation des technologies de la santé visait à déterminer l’efficacité d’un programme de physiothérapie continu de longue durée (plus de 12 semaines) pour les personnes qui ont eu un AVC, ainsi que le rapport coût-efficacité et l’incidence budgétaire du financement public d’un tel programme pour la récupération après un AVC. Elle s’est aussi penchée sur les expériences, les préférences et les valeurs des personnes touchées.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.