Les infections nosocomiales sont des infections que les patients attrapent pendant une hospitalisation et qui ne sont pas présentes ou acquises lors de l’admission. Au Canada, environ 10 % des adultes hospitalisés pendant une courte période développent une infection nosocomiale.
La méthode standard de réduction et de prévention des infections nosocomiales consiste à décontaminer les chambres des patients en les nettoyant et en les désinfectant manuellement. Plusieurs systèmes à rayons ultraviolets sans contact ont été proposés en complément des méthodes actuelles de nettoyage et de désinfection des hôpitaux.
Qualité des services de santé Ontario a étudié l’efficacité et l’incidence financière des dispositifs portables de désinfection à rayons ultraviolets pour la prévention des infections nosocomiales.
Nous avons déterminé l’incidence financière des dispositifs portable de désinfection à rayons ultraviolets et estimé à 586 023 $ à 634 255 $ sur cinq ans le coût que devraient assumer les hôpitaux qui se dotent de deux dispositifs, selon les appareils acquis. Ces montants comprennent le coût estimatif des dispositifs, de l’assurance, de l’entretien et de la main-d’œuvre nécessaire à leur fonctionnement.
Du fait de la faible qualité des données factuelles relatives à l’efficacité de la désinfection aux ultraviolets portable, nous ne pouvons affirmer que ces dispositifs sont plus efficaces que la méthode standard de nettoyage et de désinfection actuellement utilisée pour réduire les infections nosocomiales.
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère reconnaît que la lumière ultraviolette est une méthode éprouvée et efficace de désinfection superficielle et offre un financement pour l’installation permanente d’appareils de désinfection par rayonnement ultraviolet sur les murs des hôpitaux. Le Ministère approuve la recommandation de Qualité des services de santé Ontario concernant les appareils au rayonnement ultraviolet portables et encourage les hôpitaux à réfléchir aux conseils de Qualité des services de santé Ontario ce sujet, lesquels sont fondés sur des données probantes.