La prééclampsie est diagnostiquée en cas de développement d’une hypertension après 20 semaines de grossesse et présence d’un ou plusieurs des facteurs suivants : protéines dans les urines, lésions aux organes maternels (reins, foie, sang, système nerveux) ou indication de problèmes associés à l’utérus et au placenta. Les facteurs de risque de la prééclampsie comprennent l’hypertension à long terme ou le diagnostic d’une maladie rénale avant la grossesse, une hypertension ou une prééclampsie lors d’une grossesse précédente, l’obésité, l’âge, la fécondation in vitro, une grossesse multiple (p. ex., des jumeaux), certaines origines ethniques, une première grossesse et des antécédents familiaux de prééclampsie.
Le traitement le plus efficace contre la prééclampsie est l’accouchement du bébé. Des lignes directrices cliniques recommandent l’administration d’acide acétylsalicylique (AAS [Aspirine]) à faible dose comme mesure préventive pour les personnes à haut risque. Les cliniciens peuvent évaluer les caractéristiques associées à la prééclampsie chez une personne enceinte afin de savoir si elle présente un risque élevé. La nouvelle technique élaborée par la Fetal Medicine Foundation (« l’algorithme FMF ») utilise les caractéristiques de la personne enceinte et d’autres indicateurs pour mieux identifier les personnes à haut risque de prééclampsie. Toute personne identifiée comme étant à haut risque peut se voir prescrire par son médecin un traitement à l’AAS.
Cette évaluation de la technologie de la santé s’est penchée sur la sécurité, l’efficacité et le rapport coût-efficacité d’un programme de dépistage du risque de prééclampsie au premier trimestre à l’échelle de la population qui utilise l’algorithme FMF (« le programme de dépistage élaboré par la FMF à l’échelle de la population ») afin de réduire ce risque. Elle s’est également penchée sur la précision de l’algorithme FMF quant à la prédiction du risque de prééclampsie. Enfin, elle s’est intéressée à l’impact sur le budget du financement public du programme de dépistage élaboré par la FMF à l’échelle de la population ainsi qu’aux expériences, préférences et valeurs des personnes qui ont eu une prééclampsie.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Programme de dépistage du risque de prééclampsie au premier trimestre à l’aide d’un algorithme à multiples marqueurs : Une évaluation d’une technologie de la santé (En anglais seulement)
décembre 2022
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.