Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Remplacement d’un disque cervical par un disque artificiel par opposition à la fusion pour traiter la discopathie dégénérative cervicale 

 

Recommandation finale

  • Qualité des services de santé Ontario, sous la direction du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, recommande le financement par les fonds publics du remplacement des disques cervicaux par des disques artificiels pour le traitement de la discopathie dégénérative cervicale

Lisez le rapport de la recommandation finale

La discopathie dégénérative cervicale touche la partie de la colonne vertébrale qui est dans le cou. Elle survient lorsque les disques amortisseurs entre les vertèbres (les os de la colonne vertébrale) commencent à se détériorer. La maladie entraîne une douleur, un engourdissement et une faiblesse du cou, des épaules, des bras et des mains. Ces symptômes peuvent être invalidants et ont une répercussion sur la qualité de vie des personnes et sur leur capacité de fonctionner.

Lorsque des soins comme les médicaments et la physiothérapie ne suffisent pas, une intervention chirurgicale représente une option. L’intervention la plus courante est la discectomie cervicale antérieure avec fusion (souvent appelée simplement « fusion »). Avec la fusion, le disque est retiré et les vertèbres sont fusionnées. Toutefois, cette intervention a parfois une incidence négative sur les disques adjacents à celui qui est traité. Une autre option chirurgicale consiste à remplacer le disque lui-même; c’est ce qu’on appelle le remplacement d’un disque cervical par un disque artificiel.

Qualité des services de santé Ontario a examiné l’efficacité, la sécurité, la durabilité et la rentabilité du remplacement des disques cervicaux par des disques artificiels comparativement à la fusion pour traiter la discopathie dégénérative cervicale. Nous avons également examiné l’incidence sur le budget du remplacement des disques cervicaux par des disques artificiels financé par les fonds publics ainsi que les préférences, les valeurs et les expériences des personnes aux prises avec la discopathie dégénérative cervicale.

Lisez le rapport complet sur l'évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)

Remplacement d’un disque cervical par un disque artificiel par opposition à la fusion pour traiter la discopathie dégénérative cervicale : Une évaluation d’une technologie de la santé (PDF) (En anglais seulement)
février 2019

L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.

 
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.

Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.



Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone