La maladie pulmonaire obstructive chronique est une affection pulmonaire grave qui réduit l'espérance de vie ainsi que la qualité de vie de manière importante. Les symptômes de cette maladie comprennent l'essoufflement, la toux persistante, la toux grasse, la respiration sifflante et la fatigue. Au Canada, presque tous les cas de MPOC sont causés par le tabagisme.
Examen de la réadaptation pulmonaire par Qualité des services de santé Ontario
La réadaptation pulmonaire est un programme de traitement adapté aux personnes atteintes de MPOC qui ont de la difficulté à respirer même si elles prennent des médicaments. Le programme comprend des exercices physiques et une formation pour aider les personnes atteintes à vivre avec cette maladie. Il aide les patients à réduire les poussées (exacerbations) et à avoir la meilleure qualité de vie possible.
Bien que la réadaptation pulmonaire soit considérée comme la norme de soins pour les patients souffrant d'une maladie pulmonaire chronique allant de modérée à grave, on craint qu'elle soit sous-utilisée. En Ontario, environ 380 000 personnes atteintes de MPOC pourraient potentiellement bénéficier de la réadaptation pulmonaire.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.