La douleur neuropathique chronique est une douleur nerveuse à long terme dans les épaules, le tronc, les bras ou les jambes. Elle contribue grandement à l’invalidité. Elle affecte le bien être physique et mental des gens et leur qualité de vie. Les options thérapeutiques pour la douleur neuropathique chronique vont des médicaments non opioïdes à la chirurgie.
Une option de traitement pour la douleur neuropathique chronique s’appelle stimulation nerveuse périphérique percutanée ou SNP. Il s’agit d’implanter un petit dispositif électrique (une sonde ou une électrode semblable à un fil) sous la peau près des nerfs touchés. L’appareil émet ensuite des signaux électriques, stimulant les nerfs et empêchant les signaux de douleur de se rendre au cerveau. Il existe deux types de SNP percutanée : la SNP permanente et temporaire (jusqu’à 60 jours). La SNP peut être utile aux personnes atteintes de douleur neuropathique chronique lorsque les médicaments contre la douleur ou d’autres traitements non invasifs ne soulagent pas suffisamment la douleur.
Les personnes qui utilisent la SNP peuvent être en mesure de réduire ou d’arrêter leur consommation de médicaments opioïdes.
Cette évaluation des technologies de la santé a examiné la manière dont la SNP est sécuritaire, efficace et rentable pour les adultes aux prises avec la douleur neuropathique chronique. On a également examiné l’incidence budgétaire du financement public de cette technologie et les expériences, préférences et valeurs des adultes aux prises avec la douleur neuropathique chronique.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation d'une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Stimulation nerveuse périphérique en vue du traitement de la douleur neuropathique chronique
décembre 2024
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.