La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie grave de la rétine. Elle est la principale cause de perte de vision et de cécité irréversibles chez les adultes âgés. La macula est la zone de la rétine qui permet d'avoir une vision nette au centre de l'œil, laquelle est nécessaire pour travailler de près, comme lire et écrire, conduire et reconnaître les visages.
On estime que 6,5 % des personnes sont atteintes d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge. À une étape particulière, appelée néovasculaire, la dégénérescence maculaire liée à l'âge augmente de 0,04 % chez les personnes de 50 ans, à 2,79 % chez celles de 80 ans et à 10,49 % chez celles de 90 ans. En Ontario, les médecins spécialistes des maladies oculaires utilisent régulièrement la tomographie par cohérence optique (TCO) pour savoir si les patients souffrent de dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Examen de la tomographie par cohérence optique par Qualité des services de santé Ontario
La tomographie par cohérence optique est une technique avancée d'imagerie optique qui permet aux médecins d'observer la rétine et d'évaluer comment la maladie évolue ou réagit au traitement au fil du temps. La tomographie par cohérence optique est un élément déterminant dans la surveillance de la dégénérescence maculaire liée à l'âge et d'autres troubles de la rétine. Elle est rapide et donne des images claires de la macula, même lorsque l'œil bouge. La tomographie par cohérence optique fournit également des renseignements sur les vaisseaux sanguins des yeux et l'épaisseur de l'ensemble de la rétine.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Cette procédure est maintenant un service assuré.