Les dispositifs cardiaques électroniques implantables comprennent les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs cardiaques. On utilise ces dispositifs pour les patients dont le rythme cardiaque est trop rapide, trop lent ou irrégulier. Ils surveillent le rythme cardiaque et utilisent des impulsions électriques pour veiller à ce que le cœur batte correctement.
Les patients qui portent ces dispositifs se rendent souvent dans des cliniques externes afin de vérifier le bon fonctionnement de leurs dispositifs. Toutefois, cela signifie qu'un rythme cardiaque irrégulier risque de n'être détecté que des semaines ou des mois après que le problème soit survenu.
Examen des systèmes de surveillance à distance pour les dispositifs cardiaques électroniques implantables par Qualité des services de santé Ontario
Les systèmes de surveillance à distance fournissent aux médecins des renseignements que recueillent les dispositifs cardiaques implantables en très peu de temps. Ils peuvent réduire le temps de suivi total que les patients passent dans les cliniques, diminuer la charge de travail du médecin ainsi que les frais de transport des patients, particulièrement dans les endroits où il n'y a pas de cliniques externes.
Ce sujet est actuellement soumis à un nouvel examen par Qualité des services de santé Ontario.