Les diabétiques gèrent leur état en vérifiant la quantité de glucose (un type de sucre) dans leur sang plusieurs fois par jour. La façon habituelle de le faire est de piquer un doigt pour obtenir une goutte de sang et de faire une lecture de glycémie à l’aide d’un glucomètre. C’est ce qu’on appelle l’autosurveillance de la glycémie.
La surveillance instantanée de la glycémie est une nouvelle méthode de mesure du taux de glucose dans le sang. On utilise un petit capteur inséré sous la peau dans la partie supérieure du bras de la personne et un lecteur à commande tactile.
Qualité des services de santé Ontario, en collaboration avec l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), a examiné l’efficacité et l’innocuité des systèmes de surveillance instantanée de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 et l’impact budgétaire du financement public de ce mode de surveillance de la glycémie. Nous avons aussi discuté avec des adultes diabétiques et des parents d’enfants diabétiques pour connaître leurs expériences, leurs préférences et leurs valeurs.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: À compter du 16 septembre 2019, l'Ontario financera les capteurs et lecteurs FreeStyle Libre 14 jours par l'intermédiaire du programme de médicaments de l'Ontario.