La douleur est l’un des symptômes les plus courants et les plus pénibles chez les adultes et les enfants atteints de cancer. Il existe différents types de médicaments contre la douleur et différentes façons d’administrer ces médicaments (par exemple, par voie orale ou par injection). Cependant, pour certains patients, les médicaments et les voies d’administration couramment proposés ne permettent pas de bien maîtriser la douleur ou provoquent des effets secondaires indésirables à des doses élevées.
Un système d’administration intrathécale de médicaments (SAIM) est conçu de sorte à injecter l’analgésique directement dans l’espace intrathécal, à savoir l’espace rempli de liquide qui entoure la moelle épinière. Une pompe implantée sous la peau stocke les analgésiques injectés dans l’espace intrathécal au moyen d’un cathéter (un tube fin). Ce système permet d’administrer des doses de médicaments beaucoup plus faibles que celles administrées par le biais des autres options de gestion de la douleur. Par conséquent, un SAIM peut réduire les effets secondaires et permettre de soulager la douleur plus rapidement et plus efficacement.
Cette évaluation des technologies de la santé a porté sur l’efficacité, la sécurité et l’efficience des SAIM contre la douleur cancéreuse chez les adultes et les enfants. Elle s’est également penchée sur l’incidence budgétaire du financement public de ces dispositifs, sur les expériences, les préférences et les valeurs des adultes et des enfants atteints de douleur cancéreuse et sur les considérations éthiques soulevées dans le contexte de l’utilisation de SAIM conte la douleur cancéreuse chez les adultes et les enfants.
L’évaluation a été réalisée en collaboration avec l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).
Lisez le rapport complet sur l'évaluation d'une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Systèmes d’administration intrathécale de médicaments contre la douleur cancéreuse : Une évaluation d’une technologie de la santé (En anglais seulement)
janvier 2024
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.