Le traitement standard des tumeurs cancéreuses du sein est de les retirer de manière chirurgicale. Mais comme ces tumeurs sont très petites, il est nécessaire de les localiser avant de procéder à l’opération en implantant un traceur à l’intérieur de la tumeur à l’aide d’une échographie ou d’une mammographie. Cette procédure est appelée une localisation.
Les techniques de localisation actuellement utilisées en Ontario sont des techniques guidées par une aiguille et basées sur l’utilisation d’un grain radioactif et elles sont toutes deux limitées. Les techniques de localisation sans aiguille, non-radioactives permettent d’outrepasser ces restrictions. Deux types sont à présent utilisés dans certains hôpitaux de l’Ontario : la localisation par grain magnétique et la localisation guidée par un réflecteur.
L'évaluation de cette technologie de la santé examine la sécurité et l’efficacité des techniques de localisation sans aiguille, non-radioactives pour guider l’excision chirurgicale de tumeurs du sein non-palpables. Elle examine également l’impact du financement public des techniques de localisation sans aiguille, non-radioactives sur le budget et les expériences, préférences et valeurs importantes pour les personnes qui ont suivi une procédure de localisation aux fins de l’excision d’une tumeur du sein non-palpable.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Techniques de localisation sans aiguille, non-radioactives pour guider l’excision chirurgicale de tumeurs du sein non-palpables : Une évaluation d’une technologie de la santé (En anglais seulement)
Mai 2023
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé appuie cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.