Le cancer épithélial de l'ovaire se forme dans les cellules qui tapissent la paroi des ovaires et des trompes de Fallope. Le cancer épithélial de haut grade del'ovaire se développe plus rapidement que les cancers de bas grade, et le traitement consiste généralement en une intervention chirurgicale suivie d'une chimiothérapie. Les patientes qui ont obtenu des résultats satisfaisants à la suite d'une chimiothérapie peuvent suivre un traitement d'entretien, qui vise à retarder la progression ou la récurrence du cancer aussi longtemps que possible. Le niraparib est l'une des options possibles du traitement d'entretien. Il peut toutefois être associé à des effets indésirables graves.
La voie de réparation de la recombinaison homologue permet de réparer les dommages de l'ADN dans nos cellules. Un défaut dans les gènes associés à cette voie conduit à un déficit de la recombinaison homologue (HRD), qui peut conduire au cancer. Certains traitements, notamment le niraparib, sont plus susceptibles d'être efficaces dans les cancers associés au HRD. Il existe des tests destinés à identifier le HRD. Les résultats de ces tests pourraient être utilisés pour guider les patientes dans leur décision de poursuivre ou non le traitement d'entretien au niraparib.
Cette évaluation des technologies de la santé a examiné l'utilité clinique et la rentabilité des tests de HRD pour informer les décisions des patientes sur l'utilisation du traitement d'entretien au niraparib pour les patientes atteintes de cancer épithélial de haut grade de l'ovaire. Elle a également examiné l'efficacité et la sécurité du traitement d'entretien au niraparib pour les cancers avec ou sans HRD. Elle a exploré l'impact budgétaire du financement public des tests de HRD, ainsi que les expériences, préférences et valeurs des personnes atteintes de cancer de l'ovaire et de leurs fournisseurs de soins de santé.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Test de déficit de la recombinaison homologue pour éclairer les décisions des patientes concernant le traitement d'entretien au niraparib pour le cancer épithélial séreux ou endométrioïde de haut grade de l'ovaire : Une évaluation d’une technologie de la santé (En anglais seulement)
Août 2023
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.