La tuberculose (TB) est une maladie causée par une bactérie qui affecte principalement les poumons et qui peut se propager par l’haleine d’une personne infectée, principalement en toussant ou en parlant. Les symptômes comprennent la détresse respiratoire, la défaillance d’un organe et finalement la mort, mais la maladie est guérissable lorsqu’elle est détectée et traitée à un stade précoce. De nombreuses personnes infectées par la bactérie de la tuberculose présentent un stade où l’infection est inactive et sans symptômes. Ce stade est connu sous le nom d’« infection tuberculeuse latente » (ITL). Le dépistage et le traitement de l’infection tuberculeuse latente peuvent réduire le risque d’apparition de symptômes et de transmission de la tuberculose à d’autres personnes.
Le test de libération d’interférons gamma (TLIG) peut déterminer si une personne a été exposée à la bactérie responsable de la tuberculose. Cette technologie consiste à analyser en laboratoire un échantillon de sang pour y déceler une réponse du système immunitaire. Actuellement, en Ontario, seul le test cutané à la tuberculine (TCT) est financé par l’État pour le dépistage de l’ITL. Le test TLIG est considéré comme une solution de rechange acceptable au TCT pour les personnes susceptibles d’avoir une ITL par les Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse, publiées en 2022.
La présente évaluation des technologies de santé a examiné le degré de précision et la rentabilité du test TLIG pour l’ITL. Elle évalue également l’impact budgétaire d’un financement public du TLIG. Nous avons communiqué avec des personnes atteintes d’ITL pour connaître leurs expériences, leurs préférences et leurs valeurs, mais nous n’avons pas été en mesure de compléter les entrevues. En revanche, nous nous sommes entretenus avec 53 fournisseurs de soins de santé qui commandent des tests de dépistage de la tuberculose et qui s’appuient sur les résultats de ces tests. Pour plus d’informations, consultez le rapport complet d’évaluation des technologies de la santé.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation d'une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Test de libération d’interférons gamma pour une infection tuberculeuse latente : Une évaluation d’une technologie de la santé
décembre 2024
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.