L'hémoglobine A1c est une analyse sanguine qui mesure la glycémie moyenne des trois derniers mois. Les patients diabétiques doivent passer un test d'hémoglobine A1c tous les trois à six mois. En Ontario, la plupart des patients diabétiques se rendent à un laboratoire communautaire ou à un hôpital pour un test d'hémoglobine A1c avant leur visite chez le médecin.
Examen des tests d'hémoglobine A1c aux points de service par Qualité des services de santé Ontario
Le test d'hémoglobine A1c aux points de service est fait à proximité de l'endroit où le patient reçoit des soins et constitue une solution de rechange aux analyses en laboratoire.
Le test d'hémoglobine A1c aux points de service offre plusieurs avantages potentiels : il est fait à proximité de l'endroit où le patient reçoit des soins, on obtient rapidement les résultats du test et il est facile d'accès pour les patients des collectivités rurales ou éloignées. Le test d'hémoglobine A1c aux points de service pourrait être plus efficace si ses résultats étaient aussi fiables que ceux des analyses en laboratoire.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté ces recommandations.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO) est opérationnel et recueille depuis novembre 2016, 88 % de tous les résultats laboratoires générés depuis les hôpitaux, les laboratoires communautaires et les laboratoires de santé publique. Près de 100 000 utilisateurs cliniciens ont accès aux données du SILO pour appuyer les soins aux patients.