La thyroïde est une glande située dans le bas du cou qui libère des hormones liées à la croissance et au métabolisme (processus de transformation des aliments en énergie). Le cancer de la glande thyroïde peut se propager à d’autres parties du corps, mais tous les nodules (excroissances) thyroïdiens ne sont pas cancéreux. Par ailleurs, certains types de cancer de la thyroïde ne sont pas agressifs et peuvent être ignorés.
Depuis les années 1970, le taux de diagnostic du cancer de la thyroïde a augmenté. L’amélioration de la précision du diagnostic grâce aux tests moléculaires pourrait permettre une meilleure classification des nodules thyroïdiens et réduire les traitements inutiles.
Cette évaluation des technologies de la santé s’est penchée sur la précision, l’utilité et le rapport coût-efficacité des tests moléculaires pour les personnes présentant des nodules thyroïdiens de cytologie indéterminée (c.-à-d. que les cellules ne sont pas clairement cancéreuses, mais pas clairement bénignes). Elle s’est également penchée sur l’impact budgétaire du financement public des tests moléculaires, ainsi que sur les expériences, les préférences et les valeurs des personnes atteintes de nodules thyroïdiens de cytologie indéterminée.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Test moléculaire pour les nodules thyroïdiens de cytologie indéterminée : Une évaluation d’une technologie de la santé (En anglais seulement)
avril 2022
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.