La plupart des personnes souffrant de dépression majeure sont traitées par des médicaments. Cependant, certaines personnes ne ressentent pas les effets bénéfiques des médicaments antidépresseurs qui leur sont prescrits, ou ne les tolèrent pas. Les différences entre les gènes des personnes peuvent contribuer à des différences dans les réponses de leur organisme aux médicaments prescrits pour la dépression. L’analyse des gènes d’une personne peut aider à prédire quels médicaments contre la dépression et quels dosages sont les plus susceptibles d’entraîner une bonne réponse au traitement et présentent le moins de risques d’effets secondaires néfastes. C’est ce qu’on appelle le test pharmacogénomique multigénique.
Cette évaluation des technologies de la santé a porté sur la sécurité, l’efficacité et le rapport coût-efficacité des tests pharmacogénomiques multigéniques comprenant des outils d’aide à la décision pour les personnes souffrant de dépression majeure. Elle s’est également penchée sur l’impact budgétaire du financement public des tests pharmacogénomiques multigéniques comprenant des outils d’aide à la décision, et a pris en compte les expériences, les préférences et les valeurs des personnes souffrant de dépression majeure.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation des technologies de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.