Le diagnostic précoce du mélanome (un type de cancer de la peau) est très important, car il peut améliorer les chances de survie d’une personne. Actuellement, les fournisseurs de soins primaires inspectent visuellement les grains de beauté suspects afin de déterminer si une biopsie et des tests de laboratoire sont nécessaires pour confirmer un diagnostic de mélanome. Ils peuvent également orienter les personnes vers un dermatologue, une personne qui traite les maladies de la peau, afin d’envisager la nécessité d’une biopsie pour confirmer un diagnostic.
Un test de détection des lésions pigmentées est un test qui consiste à appliquer une pastille adhésive sur le grain de beauté suspect. La pastille est ensuite envoyée à un laboratoire pour déterminer si l’un des deux gènes est détecté dans le grain de beauté. Le fabricant recommande que si aucun gène n’est détecté, la personne n’a probablement pas besoin de subir une biopsie de ce grain de beauté.
Cette évaluation des technologies de la santé a porté sur la précision et l’efficacité des tests de détection des lésions pigmentées pour les personnes chez qui un mélanome est suspecté. Elle a examiné l’incidence budgétaire du financement public des tests de détection des lésions pigmentées. Et a aussi examiné les expériences, les préférences et les valeurs des personnes ayant eu une biopsie de la peau pour un mélanome.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.