Le cancer du sein est une maladie par laquelle les cellules du sein se développent de façon incontrôlable. Le traitement au stade précoce implique généralement une intervention chirurgicale, mais il y a un risque que le cancer réapparaisse. Un des défis est de savoir s’il faut recommander une chimiothérapie après l’intervention chirurgicale en raison des effets secondaires.
Les tests de profilage de l’expression génétique analysent un échantillon du tissu cancéreux du sein pour déterminer la présence ou l’absence de certains gènes dans la cellule cancéreuse. Cette information peut aider les médecins à déterminer la probabilité que le cancer réapparaisse après l’intervention chirurgicale et peut aider à orienter les décisions quant à savoir si une personne peut bénéficier de la chimiothérapie.
Cette évaluation des technologies de la santé a porté sur la sécurité et l’efficacité des tests de profilage de l’expression génétique pour les personnes atteintes d’un cancer du sein invasif au stade précoce. Elle s’est concentrée sur la rentabilité et l’impact budgétaire du financement public des tests de profilage de l’expression génétique. Elle a également examiné les expériences, les préférences et les valeurs des personnes atteintes d’un cancer du sein invasif au stade précoce.
L’évaluation a été réalisée en collaboration avec l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et l’Institute of Health Economics (IHE). L’ACMTS a effectué un examen rapide des données qualitatives sur les préférences des patientes. (En anglais seulement)
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.