La thérapie cognitivo-comportementale (ou «TCC») est une forme de psychothérapie qui s'est révélée efficace dans le traitement de la dépression majeure et des troubles anxieux. Cependant, il est souvent difficile pour les personnes d’avoir accès à cette thérapie en raison des longs délais d’attente, du coût des sessions et du temps de déplacement pour se rendre aux sessions. La thérapie cognitivo-comportementale basée sur Internet est une option plus accessible pour certaines personnes.
La thérapie cognitivo-comportementale fournie par Internet (ou «TCCi ») consiste à suivre une série de sessions structurées auxquelles les gens peuvent accéder en utilisant un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il peut être administré avec l'aide d'un professionnel de la santé réglementé ou sans assistance, dans le cadre duquel les personnes participent elles-mêmes au programme.
Cette évaluation des technologies de la santé a examiné l'innocuité, l'efficacité et l'optimisation des ressources d'une thérapie cognitivo-comportementale administrée par Internet, guidée ou non, pour le traitement des adultes souffrant de dépression ou de troubles anxieux majeurs légers à modérés. Nous avons également examiné l'impact budgétaire de la thérapie cognitivo-comportementale basée sur Internet financée par des fonds publics, ainsi que les préférences, les valeurs et les expériences des personnes atteintes de dépression majeure ou de troubles anxieux majeurs à légers à modérés.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Qualité des services de santé Ontario, en collaboration avec l’ACMTS, entreprend un projet d’évaluation de technologie de la santé qui évaluera l’efficacité clinique et la rentabilité de la thérapie cognitivo-comportementale administrée par Internet, ainsi que l’expérience des patients adultes atteints de la dépression et des troubles anxieux.
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.