Les fibromes utérins sont des tumeurs non cancéreuses qui se développent fréquemment dans l'utérus. Beaucoup de fibromes n'entraînent pas de problèmes, mais dans certains cas, les femmes atteintes peuvent souffrir de saignements menstruels abondants, de troubles vésicaux et d'infertilité.
Chaque année en Ontario, des milliers de femmes consultent un médecin pour des symptômes liés aux fibromes. La prise de médicaments aide souvent. Les autres options comprennent l'intervention chirurgicale (l'ablation des fibromes ou de l'utérus complet) ou une intervention portant le nom d'embolisation de l'artère utérine, qui détruit les fibromes en empêchant le sang de les irriguer.
Examen des ultrasons focalisés de haute intensité guidés par IRM pour le traitement des fibromes utérins symptomatiques par Qualité des services de santé Ontario
De nombreuses femmes présentant des fibromes utérins veulent éviter l'intervention chirurgicale, surtout si elles désirent avoir des enfants. Les ultrasons focalisés de haute intensité guidés par IRM constituent une solution de rechange non effractive. Ce traitement utilise des ultrasons pour chauffer et détruire les fibromes.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée examine actuellement cette recommandation.