L’arythmie est une anomalie qui affecte la fréquence cardiaque normale. En présence d’arythmie, le cœur a tendance à battre trop vite ou trop lentement ou de façon irrégulière. Elle peut être un symptôme de risque accru d’AVC, de crise cardiaque ou de mort subite d'origine cardiaque. Pour diagnostiquer les anomalies, les médecins utilisent un électrocardiographe (ECG). Les personnes dont les symptômes ne sont pas assez fréquents pour être détectés au moyen de ce examen effectué à l’hôpital doivent porter un dispositif appelé appareil ECG ambulatoire pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines à leur domicile.
Qualité des services de santé Ontario étudie l’implantation valvulaire aortique par cathéter
Notre examen portait sur deux types de dispositifs utilisés pour la surveillance à long terme à l’aide d’un moniteur ECG. Les deux sont tout aussi efficaces pour la détection de l’arythmie selon les symptômes des patientes et patients. En 2014, 85 000 examens ont été effectués en Ontario à l’aide de ces deux dispositifs. Depuis quelques années, un dispositif appelé appareil ECG ambulatoire continu à long terme est de plus en plus utilisé dans la province. Dans le même temps, l’utilisation de l’autre dispositif appelé enregistreur en boucle externe a diminué, mais cet appareil continue de compter pour environ la moitié des examens.
Les examens à l’aide de l’appareil ECG ambulatoire continu à long terme coûtent un peu plus cher au système de santé, mais ce dispositif comporte quelques avantages par rapport à l’enregistreur en boucle externe. Il peut être utilisé sur des périodes plus longues et garder en mémoire davantage de données sur le rythme cardiaque; en outre, il est plus facile à utiliser.
Le Ministère de la Santé appuie cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.