Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Biographie des membres du le comité consultatif de dépistage génétique


Scientifique principale, Child Health Evaluative Sciences, Hospital for Sick Children
Professeure, Institute of Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto


Biographie

Dre Wendy Ungar est chercheuse principale en sciences évaluatives de la santé des enfants au Hospital for Sick Children Research Institute, professeure à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation, et chercheuse associée à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences. Mme Ungar possède une maîtrise en pharmacologie et en thérapeutique de l’Université McGill ainsi qu’un doctorat en politiques de santé, gestion et évaluation de l’Université de Toronto. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en évaluation des technologies de la santé utilisées dans les soins aux enfants, et directrice de l’unité d’évaluation des technologies de la santé à SickKids (TASK), où elle dirige un programme de recherches appliquant les méthodes de l’économie de la santé à la population pédiatrique, en particulier dans les domaines de la génomique et des troubles neurologiques du développement.

Scientifique, Li Ka Shing Knowledge Institute, Hôpital St. Michael
Professeure adjointe, Institute of Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto

Biographie

Yvonne Bombard est chercheuse et scientifique en génomique des services de santé au Li Ka Shing Knowledge Institute, Hôpital St. Michael. Elle est professeure adjointe à l’Institute of Health Policy Management and Evaluation de l’Université de Toronto. Ses recherches consistent à évaluer l’adoption en pratique clinique de nouvelles technologies génomiques. Mme Bombard étudie aussi la participation du public et des patients pour faire progresser l’évaluation des technologies de la santé et la prestation des services de santé. Elle participe à de nombreux comités consultatifs sur les politiques internationales et ses recherches éclairent l’élaboration de politiques dans ce domaine. En 2014, Mme Bombard a été la première lauréate du prix Maurice McGregor de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) pour son excellence et son potentiel de leadership et, en 2011, elle a reçu le Prix de l'étoile montante de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC. Elle a reçu récemment une subvention Fondation des IRSC à titre de chercheuse en début de carrière et détient un prix en cette qualité.

Chaire Sydney G. Frankfort en médecine familiale
Professeure, médecine familiale et sociale, Université de Toronto


Biographie

June Carroll est titulaire de la chaire Sydney G. Frankfort en médecine familiale et professeure et scientifique clinique au département de médecine familiale et sociale de l’Université de Toronto. Elle exerce la médecine familiale à l’Hôpital Mount Sinai à Toronto. Mme Carroll se spécialise dans la mise au point, l’évaluation d’outils de mise en œuvre des pratiques et les stratégies de transposition des connaissances afin de permettre l’utilisation appropriée de la médecine génomique par les fournisseurs de soins primaires et leurs patientes et patients. Mme Carroll est directrice cofondatrice de la Genetics Education Canada-Knowledge Organization (GEC-KO), qui a pour mandat d’améliorer les connaissances en génomique du personnel soignant au Canada en développant, recueillant, diffusant et évaluant le matériel pédagogique en la matière.

Professeur adjoint, département de médecine de laboratoire et de pathobiologie, Université de Toronto

Biographie

M. Lerner Ellis est professeur adjoint au département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l’Université de Toronto, chercheuse scientifique clinicienne au Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute et associée à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer. M. Lerner-Ellis a obtenu son doctorat en génétique humaine à l’Université McGill et suivi une formation en génétique moléculaire clinique à la Harvard Medical School. Il est actuellement chef de l’Advanced Molecular Diagnostics à l’Hôpital Mount Sinai de Toronto. Les recherches de M. Lerner-Ellis portent sur le diagnostic moléculaire applicable au cancer du sein et du côlon et ont pour but d’évaluer la mesure dans laquelle l’information génomique peut être utilisée dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies, et d’améliorer le dépistage génétique grâce au recours accru aux nouvelles technologies de séquençage.

Représentant des patients et du public

Biographie

M. Feldman est retraité et père célibataire d'un enfant de 20 ans présentant des problèmes médicaux complexes, notamment le syndrome de Takenouchi-Kosaki. M. Feldman consacre actuellement son temps à s'occuper pleinement de sa fille et à participer à des activités bénévoles au ministère de la Santé, au comité d’engagement des familles dans les recherches de Holland Bloorview et au comité consultatif de l’éducation speciale du conseil scolaire catholique du district de Toronto.

Généticienne médicale, Trillium Health Partners

Biographie

Mme Goh est cheffe de division et directrice des services médicaux en génétique clinique à Trillium Health Partners. Elle exerce une pratique génétique générale, et intervient tout particulièrement dans les domaines de la génétique cardiaque et prénatale. Elle est titulaire d’une maîtrise de recherche sur les services de santé, avec une spécialisation en politiques de santé. Mme Goh est membre dirigeante de l’Ontario Genetics Secretariat et préside actuellement l’Education, Ethics and Public Policy Committee du Collège canadien des généticiens médicaux.

Généticien, Réseau universitaire de santé, Université de Toronto

Biographie

Le Dr Kim est généticien médical, Réseau universitaire de santé, Hôpital Mount Sinai et Hospital for Sick Children. Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat à l’Université de Toronto et a réalisé une résidence en médecine interne. Le Dr Kim a poursuivi ses études postdoctorales en génétique médicale à l’Hospital for Sick Children où il a appliqué le séquençage du génome aux maladies rares. Il s’intéresse aux soins complexes pour les personnes atteintes de maladies héréditaires, à la transition des patients pédiatriques et à l’intégration des nouvelles technologies génétiques en soins cliniques.

Représentante des patients et du public

Biographie

Becky est coordonnatrice au sein du Patient Partnerships Program (programme de partenariats avec les patients) du Réseau universitaire de santé à Toronto. Elle s’est engagée à faire progresser les partenariats avec les patients afin de créer des expériences plus positives dans le domaine des soins de santé. Sa carrière professionnelle en tant qu’éducatrice s’étend de la gestion de programmes de formation pour adultes à l’enseignement de jeunes enfants handicapés dans des milieux spécialisés. Becky a également des connaissances précieuses sur le système de santé à partager en raison de ses expériences avec son fils, qui a été traité dans des établissements de soins de courte durée et de réadaptation.

Bioéthicien
Président, Comité de déontologie, TRIO Fertility et The Reproductive Care Centre

Biographie

Shawn Winsor est bioéthicien et travaille dans les domaines de la pratique clinique, des politiques publiques, de la recherche et de l’éducation. Il est titulaire de la bourse d’études supérieures du Canada Vanier dans le cadre du programme de doctorat en politiques de santé au Centre for Health Economics and Policy Analysis de l’Université McMaster. M. Winsor a cofondé le programme d’éthique à TRIO Fertility et le Reproductive Care Centre. M. Winsor a siégé au Sous-comité des déterminants décisionnels du CCOTS et au groupe de travail de l’Ontario sur le génotypage RhD fœtal. Il a été conseiller auprès de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé et du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs, et préside actuellement le Groupe d’intérêt spécial Éthique-Droit de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie. Il est membre de la Dalla Lana School of Public Health et du Joint Centre for Bioethics de l’Université de Toronto.


Membres d’office (représentants du MSSLD)


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone