Toby vit avec son épouse, Susan, dans le petit village rural de Newboro, situé dans le sud-est de l’Ontario. Étant donné que son domicile est situé à une heure de tout hôpital de soins de courte durée sans accès au transport en commun, il cerne divers besoins de santé des résidents ruraux et s’évertue à y répondre. À cet effet, il se porte volontaire pour conduire les patients des régions rurales qui n’ont pas accès à des transports pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux prévus.
Sur le plan professionnel, Toby a travaillé avec des communautés défavorisées sur les plans économique, social et géographique, principalement dans l’Ouest canadien. Il a également été conseiller en évaluation de programmes et a enseigné la gestion stratégique du risque. Il utilise sa mentalité professionnelle pour éclairer son travail de bénévole auprès des conseils consultatifs des patients et des familles à l’hôpital de son district et à Qualité des services de santé Ontario.
Le premier souvenir de Toby d’une expérience vécue dans le domaine de la santé remonte à 1951, lorsqu’il a subi une amygdalectomie. Il a commencé à défendre les intérêts de ses parents au cours de leurs dernières années, de sa femme lors des interventions de remplacement du genou qu’elle a subies et de ses longues visites à l’hôpital d’urgence.
Au cours des dernières années de sa vie, Toby est devenu un défenseur de l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des Canadiens moins privilégiés en encourageant les investissements gouvernementaux visant à atténuer les problèmes de santé sociale. À l’approche de sa propre fin de vie, il préconise aussi fortement la décriminalisation et l’élargissement de l’accès à l’aide médicale à la mort pour tous ceux qui le désirent.