Santé Ontario s’est engagé à assurer la sécurité des patients en priorisant la prévention des événements qui ne devraient jamais arriver dans l’ensemble du système de soins de santé de l’Ontario.
Depuis 2024, les hôpitaux déclarent volontairement ces événements qui ne devraient jamais arriver à Santé Ontario pour encourager l’apprentissage et promouvoir l’amélioration de la qualité. Cette initiative s’appuie sur le rapport fondamental de 2015, Les événements qui ne devraient jamais arriver dans les soins hospitaliers au Canada, dirigé à l’époque par Qualité des services de santé Ontario et appuyé par l’Institut canadien pour la sécurité des patients.
Ressources de planification en matière de planification et de mise en œuvre
Pour renforcer nos efforts collectifs, Santé Ontario supervise un plan de prévention et de mise en œuvre. Le plan comprend une série de tableaux de bord sur la prévention : des outils concis et fondés sur les données probantes qui offrent des lignes directrices pratiques et des ressources soigneusement sélectionnées. Ces tableaux de bord appuient chacun des 15 événements qui sont actuellement volontairement déclarés dans les hôpitaux à travers l’Ontario, dans cinq catégories : la prévention des plaies de pression, ainsi que les événements liés aux chirurgies, aux médicaments, aux procédures et aux congés.
Chaque tableau de bord est conçu pour aider les équipes de soins de santé à mettre en œuvre des pratiques de soins plus sécuritaires et à réduire le nombre de cas de préjudice évitable.
En savoir plus
Pour plus de renseignements ou pour poser des questions, veuillez contacter : QualityandPatientSafety@ontariohealth.ca
Série de tableaux de bord sur la prévention
Rapport: les événements qui ne devraient jamais arriver dans les soins hospitaliers au Canada
Apprenez-en davantage sur les événements qui ne devraient jamais arriver dans les soins hospitaliers au Canada et les stratégies visant à les réduire.
Lisez le rapport
Communiqué de presse
Le Canada crée une liste d'incidents qui ne devraient jamais se produire dans les hôpitaux.
Lisez le communiqué