Qualité des services de santé Ontario a établi des critères pour la sélection d’indicateurs de la qualité ainsi qu’un processus de sélection. Un indicateur doit être :
Important/Pertinent
L’indicateur indique l’importance que revête une question pour la population de l’Ontario et les intervenants concernés du système de santé; il est conforme au mandat de Qualité des services de santé Ontario.
Mesurable
Il y a des sources des données qui peuvent être utilisées pour mesurer l’indicateur.
Exploitable
L’indicateur devrait servir à éclairer et influencer les politiques ou le financement à même les deniers publics, à modifier le comportement des fournisseurs de soins et/ou à sensibiliser le public afin d’améliorer la qualité des soins et la santé de la population.
Fondé sur des données probantes
De solides preuves appuient le processus, ou l’importance des résultats de la mesure et les rapports sur l’indicateur.
Faisable
L’indicateur est calculable; les données sont produites en temps voulu.
Facile à interpréter
L’indicateur est clair et peut être facilement interprété par diverses personnes; ses résultats sont comparables et faciles à comprendre, et indiquent ce qui constitue un rendement amélioré, par exemple, direction claire (c.-à-d., un chiffre inférieur est préférable).
Qualité des données
L’indicateur comprend la qualité des données, comme la définition technique, la méthode de calcul, la validité et la fiabilité de la mesure et la ponctualité des données.
La sélection des indicateurs de la qualité aux fins de mesure et de production de rapports publics comprend cinq étapes :
Étape 1 : Analyse préliminaire
- Suggestions du public concernant les secteurs de la santé pour lesquels des indicateurs sont requis.
- Examen des indicateurs existants par Qualité des services de santé Ontario.
- Consultation d’experts, par exemple, des chercheurs en santé.
Étape 2 : Analyse d’experts, en profondeur
L’analyse des données du système de santé et les consultations élargies se font par l’entremise d’un comité d’experts techniques. On étudie si chaque indicateur est capable de déterminer avec exactitude si le rendement est élevé ou faible en utilisant des critères spécifiques.
Étape 3 : Présentation aux intervenants externes
Les indicateurs qui satisfont le comité d’experts sont étudiés en profondeur et comprennent des spécifications et une méthodologie techniques. Les indicateurs sont ensuite présentés aux intervenants du secteur de la santé pour qu’ils formulent des commentaires supplémentaires.
Étape 4 : Approbation pour la publication de rapports publics
Lorsqu’un indicateur est approuvé, on étudie la meilleure méthode de production de rapports publics – rapports en ligne sur les données incluses dans cet indicateur, et dans notre rapport annuel ou nos rapports spécialisés qui offrent plus de contexte. Si un indicateur n’est pas approuvé, il est mis de côté en vue d’un éventuel examen plus détaillé.
Étape 5 : Examen périodique
Les indicateurs sont régulièrement examinés et peuvent être retirés des rapports publics s’ils ne sont plus pertinents.