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Rendement du système

Mesurer le temps passé aux urgences


Au Canada, tous les hôpitaux doivent attribuer un niveau de priorité aux patients selon les cinq niveaux de l’Échelle canadienne de triage et de gravité (ECTG) établie par l'Association canadienne des médecins d'urgence, du Niveau 1 – Réanimation, au Niveau 5 – Non urgent.

Plus le pourcentage de personnes traitées pendant la période recommandée est élevé, mieux c’est.

Mesures rapportées en Ontario sur la durée de séjour des patients au service d'urgence :

  • Temps d'attente moyen avant la première évaluation par un médecin, une infirmière praticienne ou un dentiste au service d'urgence.

  • Durée moyenne de séjour au service d'urgence pour les cas peu urgents qui n’ont pas été admis à l’hôpital.

  • Pourcentage de patients à faible urgence non admis à l'hôpital, qui ont été vus dans le délai cible pour le 90e percentile (le délai cible dans lequel 90 % des patients ont été vus). Plus le pourcentage est élevé, mieux c’est.

  • Durée moyenne de séjour pour les cas très urgents qui n’ont pas été admis à l’hôpital.

  • Pourcentage de patients à haute urgence non admis à l'hôpital, qui ont été vus dans le délai cible pour le 90e percentile (le délai cible dans lequel 90 % des patients ont été vus). Plus le pourcentage est élevé, mieux c’est.

  • Durée moyenne de séjour au service d'urgence pour les personnes qui ont été admises à l’hôpital.

  • Pourcentage de patients admis à l'hôpital qui ont été vus dans le délai cible pour le 90e percentile (le délai cible dans lequel 90 % des patients ont été vus). Plus le pourcentage est élevé, mieux c’est.

  • Volume (nombre) de patients traités au service d'urgence.


Ce qu’on mesure

Comment on mesure

Description clinique

Délai prescrit en Ontario

Temps d'attente avant la première évaluation par un médecin, une infirmière praticienne ou un dentiste

Temps moyen d'attente (en heures) pour tous les patients au cours du mois rapporté

Volume (nombre de patients) traités au cours du mois rapporté

Durée de l’attente aux urgences entre le premier point de contact (triage ou enregistrement) et la première évaluation par un urgentiste. Pour tous les patients (tous les niveaux de l’ECTG).

Non applicable

Durée du séjour aux urgences pour les cas non urgents qui n’ont pas été admis à l’hôpital

Temps moyen passé (en heures) pour les patients à faible urgence non admis à l'hôpital au cours du mois rapporté

Pourcentage de personnes traitées dans les délais prescrits en Ontario

Volume (nombre de patients) traités au cours du mois rapporté

Temps qu’une personne dont l’état est moins urgent ou non urgent (p. ex., mal de gorge ou vomissements) passera aux urgences avant d’être traitée et envoyée chez elle ou dans un autre établissement

4 heures (90e percentile) – 90 % des patients ont passé 4 heures ou moins au service d'urgence avant d'être envoyés chez eux ou dans un autre établissement

Durée du séjour aux urgences pour les cas très urgents qui n’ont pas été admis à l’hôpital

Temps moyen passé (en heures) pour les patients à haute urgence non admis à l'hôpital au cours du mois rapporté

Pourcentage de personnes traitées dans les délais prescrits en Ontario

Volume (nombre de patients) traités au cours du mois rapporté

Temps qu’une personne nécessitant des soins de réanimation ou dont l’état s’aggrave ou nécessite des soins d’urgence (p. ex., grave réaction allergique ou surdose) a passé aux urgences avant d’être traitée et envoyée chez elle ou dans un autre établissement

8 heures (90e percentile) – 90 % des patients ont passé 8 heures ou moins au service d'urgence avant d'être envoyés chez eux ou dans un autre établissement

Durée du séjour aux urgences pour les personnes qui ont été admises à l’hôpital

Temps moyen passé (en heures) pour tous les patients admis à l'hôpital au cours du mois rapporté

Pourcentage de personnes traitées dans les délais prescrits en Ontario

Volume (nombre de patients) traités au cours du mois rapporté

Temps qu’une personne a passé aux urgences entre le premier point de contact entre le premier point de contact (triage ou enregistrement) et le moment où la personne est transférée dans un lit (c’est-à-dire, admise à l’hôpital)

8 heures (90e percentile) –90 % des patients ont passé 8 heures ou moins service d'urgence avant d'être transférés dans un lit d'hôpital

Source de données relatives au temps passé aux urgences

Les données proviennent du Système national d’information sur les soins ambulatoires, Institut canadien d’information sur la santé.

Une partie de cette information est fondée sur des données et des renseignements compilés et fournis par l’Institut canadien d’information sur la santé. Toutefois, les analyses, les conclusions, les opinions et les déclarations présentées ici sont celles de l’auteur et pas nécessairement celles de l’Institut canadien d’information sur la santé.


Temps passé aux urgences

Durée de l’attente entre la première évaluation par un urgentiste; durée du séjour des personnes selon divers stades et affections.

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two surgeons looking at a patient’s scan