La prescription d'opioïdes pour gérer la douleur est une pratique courante en Ontario. Cependant, une utilisation à long terme peut entraîner de graves préjudices et même la mort. Par conséquent, de récentes lignes directrices relatives aux opioïdes ont souligné les ordonnances nouvelles comme un domaine d'intérêt pour améliorer les pratiques en matière de prescription.
Dans Ordonnances nouvelles d'opioïdes, les données révèlent certains résultats positifs ainsi que des domaines d'amélioration en ce qui a trait aux « ordonnances nouvelles » - c’est-à-dire les ordonnances visant des personnes auxquelles aucun opioïde n’a été prescrit au cours des six mois précédents :
-
Le nombre d'ordonnances nouvelles représentait environ 15 % de toutes les ordonnances d'opioïdes en 2016, soit environ 1,3 million d'ordonnances sur près de 8,3 millions, et constituait également une légère baisse d'environ 25 000 ordonnances nouvelles, ou 2 %, depuis 2013
-
Plus de 40 000 Ontariennes et Ontariens ont reçu des ordonnances nouvelles de doses élevées d'opioïdes (plus de 90 mg de morphine par jour, ou la dose équivalente d'un autre opioïde) en 2016 et près de 325 000 personnes ont reçu une ordonnance nouvelle pour plus de sept jours.
-
Combinés, les médecins de famille, les chirurgiens et les dentistes ont rédigé 86 % de toutes les ordonnances nouvelles d'opioïdes délivrées en 2016.
Consulter le rapport en ligne
Télécharger le rapport