Le tremblement essentiel est le trouble du mouvement le plus courant et il affecte le plus souvent la main dominante. On estime que le tremblement essentiel affecte jusqu’à 4 % des adultes canadiens, avec une augmentation de la gravité et de la prévalence avec l’âge.
À mesure que les tremblements s’aggravent, ces derniers peuvent avoir des répercussions négatives sur la qualité de vie en limitant la capacité des personnes atteintes à exécuter des activités quotidiennes, comme manger, écrire, marcher et prendre soin d’elles.
Le premier des traitements disponibles pour soulager le tremblement essentiel est la médication, mais environ 50 pour cent des gens n’y répondent pas bien ou sont incapables d’en tolérer les effets secondaires. Le seul autre traitement disponible est la neurochirurgie (opération au cerveau), mais les traitements chirurgicaux courants offerts sont des interventions effractives qui consistent à ouvrir le crâne.
La neurochirurgie par ultrasons focalisés guidés par imagerie par résonance magnétique (IRM) est une nouvelle technologie chirurgicale non effractive pour le traitement du tremblement essentiel. Puisque ce type de neurochirurgie est non effractif, il ne présente pas les mêmes risques chirurgicaux que les interventions effractives.
Qualité des services de santé Ontario a évalué l’efficacité, la sécurité, la rentabilité et l’incidence budgétaire du financement par les fonds publics de la neurochirurgie par ultrasons focalisés guidés par IRM, ainsi que les préférences et les valeurs des personnes atteintes de tremblement essentiel en ce qui a trait aux options de traitement.
Notre évaluation a indiqué que la neurochirurgie par ultrasons focalisés guidés par IRM est généralement sécuritaire et efficace pour réduire la gravité du tremblement, améliorer la qualité de vie et aider les gens à reprendre leurs activités quotidiennes.
Pour les personnes atteintes de tremblements allant de modérés à sévères chez qui la médication n’a eu aucun effet et qui ne peuvent avoir recours à la chirurgie effractive ou qui ne sont pas prêtes à accepter les risques de la chirurgie effractive, la neurochirurgie par ultrasons focalisés guidés par IRM peut être une option de traitement.
Les personnes interrogées, atteintes de tremblement essentiel, qui ont eu recours à ce type de chirurgie ont indiqué que l’intervention a eu des résultats positifs et qu’elle a amélioré leur qualité de vie en réduisant considérablement leurs tremblements.
L’analyse de rentabilité indique que pour les personnes atteintes de tremblement essentiel qui ne peuvent recourir à la neurochirurgie effractive, la neurochirurgie par ultrasons focalisés guidés par IRM représente une option rentable par rapport à l’absence d’intervention chirurgicale. Pour les personnes qui peuvent recourir à la neurochirurgie effractive, la neurochirurgie par ultrasons focalisés guidés par IRM est l’une des nombreuses options raisonnables. Le coût additionnel pour la province pour financer par les fonds publics le nombre de neurochirurgies par ultrasons focalisés guidés par IRM, qui s’élève actuellement à 48 cas par année, serait d’environ 1 million de dollars par an au cours des 5 prochaines années.
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le ministère finance actuellement la neurochirurgie par ultrasons focalisés guidés par résonance magnétique pour les tremblements essentiels. Ce traitement est offert au Sunnybrook Health Sciences Center et au University Health Network (UHN).