Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Intervention transcrânienne par ultrasons focalisés guidée par résonance magnétique pour traiter le tremblement essentiel

Recommandation finale

  • Qualité des services de santé Ontario, sous la direction du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, recommande la prise en charge à même les deniers publics de l’intervention transcrânienne par ultrasons focalisés guidée par résonance magnétique pour traiter le tremblement essentiel modéré à sévère réfractaire aux médicaments

Lisez le rapport de la recommendation



Le tremblement essentiel est le trouble du mouvement le plus courant et il affecte le plus souvent la main dominante. On estime que le tremblement essentiel affecte jusqu’à 4 % des adultes canadiens, avec une augmentation de la gravité et de la prévalence avec l’âge.

À mesure que les tremblements s’aggravent, ces derniers peuvent avoir des répercussions négatives sur la qualité de vie en limitant la capacité des personnes atteintes à exécuter des activités quotidiennes, comme manger, écrire, marcher et prendre soin d’elles.

Le premier des traitements disponibles pour soulager le tremblement essentiel est la médication, mais environ 50 pour cent des gens n’y répondent pas bien ou sont incapables d’en tolérer les effets secondaires. Le seul autre traitement disponible est la neurochirurgie (opération au cerveau), mais les traitements chirurgicaux courants offerts sont des interventions effractives qui consistent à ouvrir le crâne.

La neurochirurgie par ultrasons focalisés guidés par imagerie par résonance magnétique (IRM) est une nouvelle technologie chirurgicale non effractive pour le traitement du tremblement essentiel. Puisque ce type de neurochirurgie est non effractif, il ne présente pas les mêmes risques chirurgicaux que les interventions effractives.

Qualité des services de santé Ontario a évalué l’efficacité, la sécurité, la rentabilité et l’incidence budgétaire du financement par les fonds publics de la neurochirurgie par ultrasons focalisés guidés par IRM, ainsi que les préférences et les valeurs des personnes atteintes de tremblement essentiel en ce qui a trait aux options de traitement.

Notre évaluation a indiqué que la neurochirurgie par ultrasons focalisés guidés par IRM est généralement sécuritaire et efficace pour réduire la gravité du tremblement, améliorer la qualité de vie et aider les gens à reprendre leurs activités quotidiennes.

Pour les personnes atteintes de tremblements allant de modérés à sévères chez qui la médication n’a eu aucun effet et qui ne peuvent avoir recours à la chirurgie effractive ou qui ne sont pas prêtes à accepter les risques de la chirurgie effractive, la neurochirurgie par ultrasons focalisés guidés par IRM peut être une option de traitement.

Les personnes interrogées, atteintes de tremblement essentiel, qui ont eu recours à ce type de chirurgie ont indiqué que l’intervention a eu des résultats positifs et qu’elle a amélioré leur qualité de vie en réduisant considérablement leurs tremblements.

L’analyse de rentabilité indique que pour les personnes atteintes de tremblement essentiel qui ne peuvent recourir à la neurochirurgie effractive, la neurochirurgie par ultrasons focalisés guidés par IRM représente une option rentable par rapport à l’absence d’intervention chirurgicale. Pour les personnes qui peuvent recourir à la neurochirurgie effractive, la neurochirurgie par ultrasons focalisés guidés par IRM est l’une des nombreuses options raisonnables. Le coût additionnel pour la province pour financer par les fonds publics le nombre de neurochirurgies par ultrasons focalisés guidés par IRM, qui s’élève actuellement à 48 cas par année, serait d’environ 1 million de dollars par an au cours des 5 prochaines années.


Intervention transcrânienne par ultrasons focalisés guidée par résonance magnétique pour traiter le tremblement essentiel : Évaluation d’une technologie de la santé. (En anglais seulement)
mai 2018

L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée examine actuellement cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.




Évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario

Dans le cadre de notre principale fonction qui vise à promouvoir des soins de santé appuyés par les meilleures données probantes disponibles, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes pour une vaste gamme d'interventions en santé, notamment des tests diagnostiques, des appareils médicaux, des procédures interventionnelles et des interventions chirurgicales, des programmes de soins de santé et des modèles de soins. Ces analyses peuvent être éclairées et complétées par les commentaires d'un éventail de personnes, y compris des patients et des experts cliniciens, et servent de fondement au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé pour formuler des recommandations visant à établir si les interventions du domaine des soins de santé devraient être financées par les fonds publics. L'ébauche des recommandations est publiée sur notre site Web aux fins de rétroaction. Le conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario approuve les recommandations définitives, qui sont ensuite partagées avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages concernant l'amélioration des soins grâce aux données probantes.


RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

Inscrivez à notre bulletin

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone