Grand rounds (séances scientifiques) de Santé publique Ontario
Comme l’incidence de la maladie de Lyme et le nombre de tiques continuent d’augmenter en Ontario, les fournisseurs de soins de santé et le milieu de la santé publique doivent être au courant des données probantes les plus récentes lorsqu’ils travaillent avec des patients.
Qualité des services de santé Ontario a publié un document d’orientation clinique pour aider les fournisseurs de soins de santé à envisager le diagnostic et la prise en charge de la maladie de Lyme à son stade précoce. Cette présentation montre comment utiliser le document d’orientation et fournit un résumé à jour sur l’épidémiologie et le dépistage de la maladie de Lyme en Ontario.
DIAPOSITIVES DU WEBINAIRE
(Disponible en anglais seulement)
Au sujet des présentateurs : Samir Patel, Gracia Mabaya et Nicholas Brandon
Samir Patel est microbiologiste clinique au laboratoire de Santé publique Ontario, où il assure la surveillance clinique des tests pour les zoonoses et les maladies à transmission vectorielle, dont la maladie de Lyme. Ses intérêts de recherche comprennent l’épidémiologie et le diagnostic de la maladie de Lyme. Il est membre du groupe de travail sur le diagnostic de la maladie de Lyme du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada et codirecteur scientifique du Canadian Lyme Disease Research Network.
Gracia Mabaya est analyste de recherche au sein de l’équipe des normes de qualité, Analyse des données et normes, de Qualité des soins de santé Ontario. Depuis décembre 2016, Gracia a soutenu le développement de diverses normes de qualité sur des affections telles que l’arthrose, la maladie pulmonaire obstructive chronique, les troubles anxieux et l’asthme. Plus récemment, elle a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe du projet de Qualité des services de santé Ontario/Santé publique Ontario (SPO), ainsi qu’avec le groupe de travail sur la maladie de Lyme, composé d’experts en santé publique, de fournisseurs de soins primaires et de personnes avec une expérience vécue dans l’élaboration du document d’orientation clinique de Qualité des services de santé Ontario et Santé publique Ontario.
Nick Brandon est médecin de santé publique à l’unité des maladies transmissibles, de la préparation et réponse aux situations d’urgence de la SPO et professeur adjoint en santé publique clinique à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Auparavant, il a travaillé comme médecin-hygiéniste adjoint et comme médecin de famille sur le plan clinique. Il s’intéresse à l’épidémiologie, à la prévention et à la gestion des maladies transmissibles, ainsi qu’à la santé publique et à l’éducation médicale et à l’impact des déterminants environnementaux et sociaux de la santé.