Objectifs d’apprentissage:
-
Découvrir de quelles manières les entrepôts de données appuient l’amélioration de la qualité à Ottawa.
-
Découvrir de quelles manières les organismes peuvent profiter de l’abondance des données pour comprendre et résoudre les problèmes en matière de qualité.
Quand: Jeudi 14 janvier 2016. Midi – 13 heures
N° de l’événement: 51386425
Pour participer via vidéoconférence, contactez la coordonnatrice/le. Si vous ne savez pas qui est cette personne, contactez le centre de planification au 1 (866) 454-6861.
Si vous êtes coordonnateur ou coordonnatrice OTN, vous pouvez vous inscrire à cet événement via Ncompass.
Vous ne pouvez participer par l’entremise d’OTN? Cliquez sur ce lien
Questions: KTE@hqontario.ca
Modérateur: Le Dr Joshua Tepper, PDG, Qualité des services de santé Ontario
Conférencièr: le Dr Alan Forster, chef de la qualité et de la performance, L’Hôpital d’Ottawa
Alan J. Forster, MD, FRCPC, M. Sc., est interniste général, chef de la qualité et de la performance à L’Hôpital d’Ottawa et vice-président de la qualité et des services cliniques au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, où il est également professeur de médecine. Il est scientifique principal au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Ses travaux portent surtout sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité. Il a réalisé des travaux précurseurs d’évaluation de l’incidence des événements indésirables qui surviennent après le congé de l’hôpital. Ses travaux ont d’ailleurs mené à l’élaboration de stratégies visant à améliorer les soins pendant la transition de l’hôpital vers la maison. Il dirige également la création d’un entrepôt de données en milieu hospitalier qui servira d’infrastructure de soutien dans le cadre d’un programme de recherche sur la sécurité des patients et la qualité des soins. Le Dr Forster a reçu une bourse de carrière en recherche du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, de même qu’une bourse de nouveau chercheur et une subvention du Fonds pour la recherche en Ontario, du ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario.
Introduction par le Dr James Worthington, vice-président exécutif, Affaires médicales, Qualité et Performance, L’Hôpital d’Ottawa
Le Dr James Worthington est diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni. Il est urgentologue à L’Hôpital d’Ottawa depuis 1982. Il a été chef de la Médecine d’urgence à l’Hôpital Civic, à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, ainsi que directeur médical des Soins critiques, de la Médecine d’urgence et de la Traumatologie à L’Hôpital d’Ottawa. Il est en outre directeur médical de CritiCall pour la région de l’Est de l’Ontario. Le Dr Worthington a participé à un programme de formation parrainé par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. Destinée aux cadres du domaine de la santé, la formation portait sur l’utilisation de données probantes dans la prise de décisions. Le Dr Worthington est actuellement vice-président exécutif des Affaires médicales, de la Qualité et de la Performance à L’Hôpital d’Ottawa.