Cette séance, qui était dirigée par l'Hôpital St. Michael, portait sur la façon dont on utilise les évaluations et les rapports pour appuyer les initiatives d'amélioration de la qualité en Nouvelle-Galles du Sud, ainsi que sur les leçons apprises dans le contexte ontarien.
Visionner la session
Télécharger la présentation
Conférencier:
Dr Jean-Frédéric Levesque, directeur général, Bureau of Health Information
Le Dr Jean-Frédéric Levesque est entré au service du Bureau of Health Information en mars 2013 à titre de directeur général. Avant son arrivée en Australie, le Dr Levesque a occupé des postes de direction à titre de responsable de la production de rapports publics sur le système canadien de santé. Auparavant, il était directeur scientifique, Direction de l'analyse et de l'évaluation des systèmes de soins et services, Institut national de santé publique du Québec, et a été le premier commissaire adjoint à l’appréciation et à l’analyse au bureau du Commissaire à la santé et au bien-être du Québec. Il est actuellement membre du Comité consultatif d'analyse stratégique de l’Institut canadien de l’information sur la santé. La recherche du Dr Levesque porte sur le rendement du système de santé, notamment en ce qui concerne la façon dont différents modèles de soins influent sur les résultats pour les patients et les expériences de soins, et sur l’analyse de la réforme de la santé. En 2011-2012, il était professeur invité à l’Université de Melbourne en Australie. Le Dr Levesque est professeur au Centre for Primary Health Care and Equity, University of New South Wales, en Australie. Il est membre du Collège royal des médecins du Canada et détient un doctorat en santé publique, une maîtrise en santé communautaire et un diplôme de médecine de l’Université de Montréal.
Discours d’ouverture:
Dr Robert Howard, président-directeur général, Hôpital St. Michael
Le Dr. Robert (Bob) Howard est un cardiologue respecté dans le secteur de la santé pour son leadership dans le domaine de l’amélioration de la qualité. Il en a fait la pierre angulaire du plan stratégique de l’Hôpital St. Michael et son travail dans ce domaine est une référence pour le RLISS du Centre-Toronto et d’autres régions de l’Ontario. Sous la direction du Dr Howard, l’Hôpital St. Michael a inauguré deux édifices reliés, le Keenan Research Centre et le Li Ka Shing International Healthcare Education Centre qui, ensemble, forment le Li Ka Shing Knowledge Institute. Cet établissement innovateur réunit le monde de la recherche sur les sciences de la santé et celui de l’éducation pour faire progresser les soins fournis aux patients. L’hôpital a également reçu l’approbation du gouvernement de construire une tour de 17 étages pour les soins aux patients, dont la construction devrait être terminée d’ici 2018. Il en résultera une revitalisation majeure des installations universitaires et médicales. Avant d’être nommé président-directeur général, le Dr Howard était médecin hygiéniste en chef et vice-président directeur des programmes et de l’éducation à St. Michael. Sous sa direction portefeuille de partenariats universitaires de l’hôpital a connu une croissance sans précédent. Le Dr Howard détient un diplôme de premier cycle en génie industriel qu’il a obtenu à l’Université de Toronto, un diplôme de médecine de l’Université McMaster et une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business. Il est professeur de médecine à l’Université de Toronto.