Par le passé, les personnes en proie à de graves problèmes de dépression et d’alcoolisme étaient traitées par des fournisseurs de soins de santé différents pour les deux maladies, souvent par l’entremise d’organismes médicaux différents et pas nécessairement en même temps.
Le but du projet DA VINCI (créé par le Centre de toxicomanie et de santé mentale) est d’assurer que les personnes qui souffrent de dépendance et d’alcoolisme sont prises en charge par une équipe intégrée de professionnelles et de professionnels au sein d’un même organisme. Lorsque ces maladies sont traitées en même temps dans le cadre d’un plan de traitement coordonné, les gens reçoivent des soins de meilleure qualité fondés sur des données probantes et obtiennent de meilleurs résultats.
Le projet DA VINCI associe des approches pharmacologiques et psychothérapeutiques qui reposent sur des preuves concrètes et sont appliquées de façon coordonnée par une équipe interdisciplinaire.
Grâce au programme ARTIC, cette approche est maintenant mise en œuvre dans huit établissements de Toronto, Hamilton, Ottawa et North Bay relevant de divers organismes, notamment des centres médicaux universitaires, des hôpitaux communautaires et des équipes de santé familiale.
C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui ont des problèmes de maladie mentale et d’alcoolisme, deux maladies à la hausse en Ontario.
Médias :
Huffington Post: "Understanding And Addressing The Complexities Of Addiction" (13 mai 2016)
Pour de plus amples renseignements sur ARTIC, veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse ARTIC@hqontario.ca.