Le glaucome fait référence à un groupe de troubles oculaires qui endommagent progressivement le nerf optique, pouvant ainsi entraîner une déficience visuelle et une cécité potentiellement irréversible. La plupart des cas de glaucome se traduisent par l’accumulation d’humeur aqueuse dans l’œil en raison d’un mauvais écoulement, ce qui augmente la pression intraoculaire, endommageant ainsi progressivement le nerf optique.
Le traitement du glaucome commence souvent par des gouttes ophtalmiques sur ordonnance et peut évoluer vers des médicaments oraux, un traitement au laser ou une chirurgie du glaucome à effraction minimale, pour le glaucome précoce à modéré. Dans le cas d’un glaucome modéré à grave (avancé), une intervention telle qu’une chirurgie à effraction minimale avec bulle de filtration (CEMBF) ou une chirurgie du glaucome classique/par incision (p. ex., trabéculectomie), peut être effectuée. Dans le cadre d’une CEMBF, la pression intraoculaire est réduite par le biais de l’implantation d’un dispositif qui crée une nouvelle voie d’écoulement de l’humeur aqueuse (connu sous le nom d’écoulement sous-conjonctival).
Cette évaluation des technologies de la santé a examiné la mesure dans laquelle la CEMBF est sécuritaire, efficace et efficiente pour les personnes atteintes d’un glaucome. Elle s’est également penchée sur l’incidence budgétaire du financement public de la CEMBF et les expériences, les préférences et les valeurs des personnes atteintes d’un glaucome.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Chirurgie du glaucome à effraction minimale avec bulle de filtration : Une évaluation d’une technologie de la santé (En anglais seulement)
janvier 2024
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.