Les gliomes de haut grade sont un type de tumeur cérébrale à croissance rapide. Leur traitement comprend l’ablation chirurgicale du plus grand nombre possible de tumeurs afin d’aider les gens à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. L’ablation de la tumeur cérébrale peut s’avérer difficile parce qu’il est difficile pour les chirurgiens de voir la différence entre la tumeur et les tissus sains du cerveau pendant la chirurgie.
Le chlorhydrate d’acide 5-aminolévulinique (5-ALA HCl) est un médicament utilisé pour aider les chirurgiens à mieux voir la tumeur pendant la chirurgie et à guider son ablation. Après l’administration du 5-ALA HCl, les zones tumorales deviennent roses ou rouges et les tissus sains du cerveau deviennent bleus lorsqu’exposés à une lumière bleue spéciale pendant la chirurgie.
Cette évaluation des technologies de la santé a porté sur l’efficacité et l’innocuité de la chirurgie guidée au 5-ALA HCl pour les personnes atteintes de gliomes de haut grade. Elle a également examiné l’impact budgétaire du financement public du 5-ALA HCl ainsi que les expériences, préférences et valeurs d’un adulte qui avait déjà été aux prises avec un gliome de haut grade, et avait subi un traitement chirurgical standard et une chirurgie guidée au 5-ALA HCl.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé appuie cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.