Les tissus mous de l'articulation du genou peuvent s'user et causer de la douleur, diminuant ainsi la qualité de vie et limitant la capacité des patients à participer aux activités quotidiennes. On estime que près de 16 000 personnes souffrent d'arthrose du genou en Ontario. En Ontario, la plupart des arthroscopies (68,4 %) sont actuellement pratiquées sur des patients atteints d'arthrose du genou ou de blessures du ménisque d'origine dégénérative. L'arthroscopie est une intervention au cours de laquelle on insère une caméra à fibre optique par une petite incision qui permet au chirurgien d'examiner et même de réparer certains types de lésions articulaires.
Examen du débridement arthroscopique par Qualité des services de santé Ontario
Le débridement arthroscopique est un traitement chirurgical qui consiste en l'extraction de matières libres qui se trouvent dans l'articulation du genou afin de rendre les surfaces internes du genou plus lisses. Le débridement arthroscopique est plus accessible que l'arthroplastie complète du genou ou des traitements de remplacement comme la physiothérapie pour des patients qui vivent loin des régions urbaines ou ont peu de temps ou d'argent. Il existe des préoccupations d'ordre éthique concernant l'offre d'une chirurgie qui ne s'est pas révélée plus efficace que les traitements de remplacement moins intrusifs. Toutefois, ne pas proposer aux patients un traitement de remplacement qui soit efficace en soulève aussi.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie ces recommandations.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Bien que le Ministère ne soit pas au courant de la réalisation d’une évaluation sur le terrain, la méniscectomie arthroscopique est un service assuré en Ontario et ces recommandations sont incluses dans le manuel clinique sur l’arthroscopie du genou du Ministère et de Qualité des services de santé Ontario, une procédure financée par l’État dans le cadre du financement des actes médicaux fondés sur la qualité.