Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Détecteurs par rayons X à écran plat à soustraction biénergique et à exposition unique

 

Recommandation préliminaire

  • Santé Ontario, en fonction des directives du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, conclut qu’il n’y a actuellement pas assez de preuves pour émettre une recommandation quant au financement public de détecteurs par rayons X à écran plat à soustraction biénergique et à exposition unique.

Lisez le rapport de la recommandation préliminaire

Nous vous remercions pour vos commentaires.

La période de commentaires du public pour ce sujet est terminée. Tous les commentaires seront pris en compte avant l'élaboration d'une recommandation définitive et sa publication sur cette page. Utilisez les onglets ci-dessous pour en apprendre davantage sur ce sujet et téléchargez les documents à l'appui provisoires, y compris le rapport d'évaluation complet.


La radiographie conventionnelle (rayons X) est utilisée pour générer des images des tissus et des structures du corps et peut être utilisée pour détecter une pneumonie, des nodules pulmonaires et un pneumothorax (toutes ces maladies affectent les poumons), ainsi que pour voir les lignes et les tubes qui peuvent avoir été placés durant les procédures médicales. Dans certaines situations cliniques, le recoupement de structure du corps peut masquer certaines observations radiologiques, rendant difficile la détection d’anomalies dans les rayons X. Les détecteurs par rayons X à écran plat à soustraction biénergique et à exposition unique produisent une image radiologique conventionnelle ainsi qu’une image radiologique à soustraction biénergique des tissus mous (sans os) et des os (sans tissus mous) pour minimiser les limitations présentées par les recoupements anatomiques.

Cette évaluation des technologies de la santé a examiné la précision des détecteurs par rayons X à écran plat à soustraction biénergique et à exposition unique pour des problèmes de santé comme la pneumonie, le pneumothorax, les nodules pulmonaires, et pour voir les lignes et les tubes à l’intérieur du corps. Elle a également évalué l’impact de l’utilisation du dispositif sur la prise en charge des patients et les résultats cliniques, ainsi que sur la confiance du radiologue envers le diagnostic. De plus, cette évaluation a également examiné les répercussions budgétaires du financement public des détecteurs par rayons X à écran plat à soustraction biénergique et à exposition unique et les expériences, préférences et valeurs des fournisseurs de soins de santé.

Lisez le rapport complet sur l'évaluation des technologies de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)

Détecteurs par rayons X à écran plat à soustraction biénergique et à exposition unique : Une évaluation d’une technologie de la santé
août 2024

  • PDF (En anglais seulement)

L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.

Nous avons examiné les preuves relatives détecteurs par rayons X à écran plat à soustraction biénergique et à exposition unique. Lisez la nouvelle recommandation préliminaire et faites-nous part de vos commentaires.


Soumettre Votre Rétroaction


Date d’affichage : le 8 août 2024
Clôture de la période de commentaire du public : le 29 août 2024



Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone