La dépression majeure est l’une des maladies mentales les plus souvent diagnostiquées au Canada. Les personnes atteintes de dépression majeure ressentent souvent des sentiments de tristesse, d’irritabilité et de désespoir qui ne disparaissent pas, et ont du mal à prendre plaisir à la plupart des activités.
En général, les gens peuvent être traités avec succès à l’aide d’antidépresseurs, d’une psychothérapie ou les deux. Cependant, certaines personnes atteintes de dépression majeure ne répondent pas à ces traitements. Si l’on diagnostique une dépression réfractaire au traitement, d’autres traitements peuvent être essayés. La stimulation magnétique transcrânienne répétitive est un traitement non invasif qui émet des impulsions magnétiques pour stimuler la région du cerveau associée à la régulation de l’humeur.
Cette évaluation des technologies de la santé a examiné la sécurité, l’efficacité et la rentabilité de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive pour les personnes atteintes de dépression réfractaire au traitement. Elle a examiné l’incidence budgétaire du financement public de ce traitement. Et a aussi examiné les expériences, les préférences et les valeurs des personnes atteintes de dépression réfractaire au traitement.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation des technologies de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.