L'insuline est produite par l'organisme pour permettre au glucose (une source d'énergie) d'entrer dans les cellules du corps. Le diabète de type 1 est une affection qui fait que l'organisme produit peu ou ne produit pas d'insuline, entraînant l'accumulation du glucose dans le sang et pouvant causer des dommages importants. Les personnes souffrant de diabète de type 1 doivent prendre de l'insuline, au moyen d'injections ou d'une pompe à insuline, et surveiller leur glycémie plusieurs fois par jour.
La surveillance continue de la glycémie consiste à insérer un petit détecteur sous la peau afin de mesurer la glycémie de la personne à quelques minutes d'intervalle.
Le diabète est considéré comme l'une des maladies les plus coûteuses pour le système de soins de santé. Le nombre estimé de personnes en Ontario qui sont atteintes de diabète de type 1 varie considérablement, soit entre 70 000 et 150 000. Le diabète de type 1 touche les personnes de tous âges et quel que soit leur sexe, mais il est le type de diabète le plus courant chez les enfants et les adolescents.
Notre examen de la recherche a démontré que les adultes atteins de diabète de type 1 qui ont utilisé des mesures de surveillance continue de leur glycémie ont demeurés dans leur plage cible un peu plus longtemps que ceux qui ont utilisé la méthode de surveillance traditionnelle (prélèvement au bout du doigt). Toutefois, il existait une incertitude quant à savoir si la durée des études était assez longue pour déterminer si cette période supplémentaire pendant laquelle ils ont demeurés dans leur plage cible a procuré des avantages à long terme sur le plan de la santé. En outre, bon nombre de patients adultes avec lesquels nous avons parlé qui ont utilisé des mesures de surveillance continue de leur glycémie ont déclaré qu'ils ne les avaient utilisées que périodiquement et qu'ils avaient eu plus souvent recours à la méthode traditionnelle.
Très peu de recherches sur la satisfaction des patients ont été réalisées avec des enfants et des parents d'enfants qui utilisent des mesures de surveillance continue de leur glycémie. Cependant, les parents d'enfants avec lesquels nous avons parlé nous ont raconté qu'ils vivaient beaucoup d'anxiété à l'égard de la glycémie de leurs enfants et de la possibilité qu'ils vivent de graves problèmes de santé à court et à long terme. Ils ont dit que la surveillance continue de la glycémie a permis de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang et était efficace pour les prévenir si une intervention était nécessaire.
Le coût de la province afin de soutenir les personnes qui utilisent actuellement cette technologie pourrait être aussi faible que 8,5 millions de dollars sur cinq ans. Pour la rendre accessible aux personnes qui ne présentent aucun symptôme de faible glycémie (qui sont souvent inconscients que leur glycémie est faible), le coût grimperait à 82,5 millions de dollars sur cinq ans.
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.