Le prolapsus des organes pelviens est un état dans lequel les muscles et les tissus soutenant le vagin, l’utérus, la vessie et le rectum se relâchent ou s’affaiblissent, permettant aux organes de se déplacer vers le bas. Cela peut entraîner un gonflement visible et un inconfort. L’incontinence urinaire à l’effort désigne la perte involontaire d’urine lors d’un effort physique, d’un éternuement ou d’une toux. Elle peut être favorisée par un excès de poids, la ménopause, la grossesse, une toux chronique, une chirurgie pelvienne ou des médicaments pour détendre les muscles.
Le traitement initial du prolapsus des organes pelviens et de l’incontinence urinaire à l’effort comprend généralement des modifications au mode de vie, des exercices et des dispositifs qui peuvent être insérés dans le vagin pour aider à maintenir les organes en place. Ces dispositifs sont connus sous le nom de pessaires vaginaux. La chirurgie est une option pour certaines personnes qui ne voient pas d’amélioration à la suite de ces traitements.
Cette évaluation des technologies de la santé a examiné la sécurité, l’efficacité et la rentabilité des pessaires vaginales pour le traitement du prolapsus des organes pelviens et de l’incontinence urinaire à l’effort. Elle a examiné l’incidence budgétaire du financement public des pessaires vaginaux. Et a également examiné les expériences, les valeurs et les préférences des personnes aux prises avec ces conditions.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation des technologies de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.