Le cancer de la vessie est souvent diagnostiqué avant que les tumeurs aient envahi le muscle de la paroi de la vessie ou se soient propagées à d’autres organes. Cette maladie à un stade précoce est appelée cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire. Elle peut être traitée efficacement par une résection chirurgicale (ablation) des tumeurs. Pour éviter que les tumeurs ne reviennent, il est important de les enlever complètement à ce stade précoce de la maladie.
Le traitement standard du cancer de la vessie au stade précoce est une procédure appelée résection transurétrale de la tumeur de la vessie, ou RTUTV. Dans ce traitement, le chirurgien utilise un cystoscope – un tube équipé d’une source lumineuse et d’une lentille – pour trouver et retirer les tumeurs. De manière conventionnelle, la RTUTV est effectuée à l’aide d’une lumière blanche. Cependant, les tumeurs petites ou plates peuvent passer inaperçues sous la lumière blanche. Pour améliorer les résultats après la première RTUTV, de nouvelles technologies de détection des tumeurs ont été développées. Deux de ces technologies sont disponibles au Canada. L’un d’entre eux est connu sous le nom de HAL (abréviation de chlorhydrate d’hexaminolévulinate), une solution introduite dans la vessie pour faire briller les tumeurs sous une lumière bleue-violette. L’autre est l’imagerie à bande étroite, une technologie qui filtre la lumière blanche en longueurs d’onde qui rendent les tumeurs plus visibles.
Cette évaluation des technologies de la santé a examiné la sécurité, l’efficacité et le rapport coût-efficacité de l’utilisation de HAL et de l’imagerie à bande étroite en plus de la lumière blanche lors de la première RTUTV chez les personnes avec un possible cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire. Elle a également examiné l’impact budgétaire du financement public de HAL et de l’imagerie à bande étroite pour aider à guider les premières RTUTV de ces personnes.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation des technologies de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé appuie ces recommandations.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.