Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est une maladie mentale caractérisée par des obsessions (pensées ou images intrusives récurrentes qui provoquent de l’anxiété) et/ou des compulsions (rituels comportementaux ou mentaux répétitifs effectués en réponse aux obsessions). Les symptômes du TOC sont très éprouvants et peuvent accaparer de nombreuses heures de la journée, en particulier dans le cas du TOC grave, empêchant les personnes qui en sont atteintes de travailler ou même de prendre soin d’elles-mêmes.
Une thérapie spécialisée ou des médicaments peuvent améliorer les symptômes du TOC. Toutefois, certaines personnes atteintes de TOC essaient de nombreux types et combinaisons différents de ces traitements sans obtenir d’amélioration significative; on parle alors de TOC réfractaire au traitement. La neurochirurgie (intervention chirurgicale au cerveau) peut être une option pour les personnes atteintes d’un TOC grave et réfractaire au traitement. Ces interventions chirurgicales sont généralement invasives (elles nécessitent l’ouverture du crâne) et peuvent soit procéder à une ablation (destruction), soit utiliser des impulsions électriques pour interrompre les circuits cérébraux associés aux symptômes du TOC. Les ultrasons focalisés guidés par imagerie par résonance magnétique (IRM) sont une technologie pouvant être utilisée pour réaliser une neurochirurgie non invasive (sans incision) pour les personnes atteintes d’un TOC grave et réfractaire au traitement, et qui permet d’éviter les risques chirurgicaux liés aux procédures invasives.
Cette évaluation des technologies de santé a porté sur la sécurité et l’efficacité de la neurochirurgie par ultrasons focalisés guidés par IRM pour les personnes atteintes d’un TOC réfractaire au traitement. L’évaluation s’est également penchée sur l’impact budgétaire d’un financement public de la neurochirurgie par ultrasons focalisés guidés par IRM et sur les expériences, les préférences et les valeurs des personnes atteintes d’un TOC réfractaire au traitement.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation d'une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Nous avons examiné les preuves relatives aux ultrasons focalisés guidés par imagerie par résonance magnétique pour les troubles obsessionnels compulsifs réfractaires au traitement.
Lisez la nouvelle recommandation préliminaire et faites-nous part de vos commentaires.
SOUMETTRE VOS RÉTROACTIONS
Date de publication : le 23 avril 2024
Date de clôture : le 14 mai 2024