La stabilité du genou repose sur des structures anatomiques saines ainsi que sur un système nerveux intact et un système musculaire adéquat autour du genou. Toute modification de ces systèmes entraînant une faiblesse musculaire ou des changements dans le fonctionnement du genou peut entraîner des douleurs, des chutes et une mobilité limitée. Les changements qui peuvent provoquer l’instabilité du genou sont notamment une maladie neuromusculaire, une affection du système nerveux central, une blessure ou un accident.
Pour les personnes souffrant d’instabilité du genou, des orthèses du genou sont prescrites pour les aider à se tenir debout, à marcher et à effectuer des tâches. Les orthèses genou-cheville-pied conventionnelles assurent la stabilité en bloquant le genou en position d’extension complète afin de maintenir la jambe droite pendant la station debout et la marche; cependant, cela modifie la façon dont une personne marche. Les orthèses de contrôle postural genou-manche-pied permettent au genou de plier pendant la marche.
Cette évaluation des technologies de la santé a porté sur la sécurité et l’efficacité des orthèses genou-cheville-pied pour les personnes souffrant d’instabilité du genou. Elle s’est également penchée sur l’impact budgétaire du financement public des orthèses de contrôle postural genou-cheville-pied. Elle a également pris en compte les expériences, les préférences et les valeurs des personnes souffrant d’instabilité du genou.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation des technologies de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.