Lorsqu’une personne subit un arrêt cardiaque ou un choc cardiogénique, son cœur cesse soudainement de battre correctement et/ou ne peut pas pomper suffisamment de sang oxygéné dans ses organes. Les traitements d’urgence habituels – comme la RCR, les médicaments ou les pompes – sont utilisés par les services d’urgence ou à l’hôpital comme mesure temporaire pour maintenir la personne en vie jusqu’à ce que son cœur se remette à battre normalement ou qu’elle puisse recevoir d’autres traitements vitaux.
L’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) se fait au moyen d’un appareil de survie qu’on peut utiliser à l’hôpital. Cet appareil fait temporairement le travail du cœur et des poumons, ce qui permet aux organes de se reposer et donne à l’équipe soignante un répit pour décider des options de traitement. Lorsqu’il est utilisé pour remédier à un arrêt cardiaque, l’ECMO est aussi appelé RCR extracorporelle, ou RCRE.
Cette évaluation des technologies de la santé a permis de déterminer dans quelle mesure l’ECMO est sûre, efficace et rentable pour traiter les adultes qui subissent un arrêt cardiaque ou un choc cardiogénique lorsqu’ils ne répondent pas aux soins d’urgence habituels. On a également examiné l’impact budgétaire du financement public de l’ECMO et les expériences, préférences et valeurs des personnes qui ont utilisé l’ECMO.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.