Les patients ont souvent besoin de plusieurs perfusions intraveineuses administrées à l'aide d'une pompe à perfusion en une seule fois. Quotidiennement, en Ontario, au moins 2 000 patients nécessitent plusieurs lignes intraveineuses. Bien que nous nous attendions tous à recevoir des soins sécuritaires et efficaces et que les efforts soient déployés pour les assurer, nous savons qu'il arrive parfois que les personnes soignantes commettent des erreurs lorsque plusieurs perfusions intraveineuses sont administrées à la fois, donnant lieu à des préjudices pour les patients, y compris la mort. Ces erreurs se produisent partout dans la province, et non dans une seule unité clinique, un seul hôpital ou une seule région.
Examen des perfusions intraveineuses de substances multiples par Qualité des services de santé Ontario
Une technologie de pompe à perfusion intelligente est maintenant accessible, mais celle-ci ne peut à elle seule réduire les nombreux risques associés à l'administration de plusieurs perfusions intraveineuses à la fois. Améliorer la sécurité exige une compréhension approfondie de l'ensemble du système.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère est d’accord avec cette recommandation et encourage les professionnels de la santé à la respecter.