Le sommeil est vital pour la santé d’une personne, et comme il joue un rôle important dans le maintien de nombreuses autres fonctions vitales de l’organisme, les problèmes qui y sont liés ont un impact significatif. Les troubles du sommeil comprennent des difficultés à s’endormir, à rester endormi ou à se réveiller, des perturbations respiratoires pendant le sommeil, des mouvements ou des comportements anormaux pendant le sommeil et des difficultés à réguler le sommeil ou l’éveil.
Le diagnostic des troubles du sommeil se fait en surveillant la respiration, le rythme cardiaque, l’activité cérébrale, les mouvements des yeux, la position du corps et les mouvements du corps pendant le sommeil – ce type de test est appelé polysomnographie ou étude du sommeil.
Cette évaluation des technologies de la santé s’est penchée sur l’efficacité et le rapport coût-efficacité de la polysomnographie de niveau 2 (études du sommeil à domicile sans surveillance) pour diagnostiquer les troubles du sommeil chez les adultes et les enfants chez qui on suspecte des troubles du sommeil, par rapport à la pratique actuelle – à savoir la polysomnographie de niveau 1 – qui est effectuée en clinique. L’évaluation a également porté sur l’impact budgétaire du financement public de la polysomnographie de niveau 2 pour les études du sommeil à domicile, ainsi que sur les expériences, les préférences et les valeurs des personnes ayant des troubles du sommeil.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation des technologies de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Polysomnographie de niveau 2 pour le diagnostic de troubles du sommeil : Une évaluation d’une technologie de la santé
Août 2024
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante : Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.